Categories :

Mots clés :

Guide andragogique du formateur – Formation sur les cultures fourragères – Focus sur le Pennisetum Purpureum (Maralfalfa)

L’alimentation optimisée du bétail représente un enjeu fondamental en Mauritanie afin de pouvoir changer l’échelle de la productivité du

Guide andragogique du formateur – Formation sur les cultures fourragères – Focus sur le Pennisetum Purpureum (Maralfalfa)

bétail, que ce soit au niveau de la production laitière ou de la viande. L’ensemble du bétail (petits et gros ruminants) est concerné par cette réflexion et un focus particulier sera fait sur la filière laitière (bovins /petits ruminants). Le Ministère de l’Élevage a décidé de mettre en place un « Réseau National de fermes laitières intégrées » qui vise la professionnalisation des systèmes de production laitière afin d’atteindre progressivement les objectifs stratégiques fixés (horizon 2025) en termes d’augmentation de la production nationale en lait de bonne qualité. Pour accompagner cette dynamique, la Mauritanie compte développer la maîtrise de l’affouragement (une production délibérée de matières végétales pour nourrir le bétail) avec un focus sur le Maralfalfa.Ce guide est destiné au renforcement des capacités des agents de l’État et des ONG intervenants dans l’appui conseil de proximité au profit des agropasteurs. Il s’agit essentiellement de techniciens du développement rural ayant déjà une expertise avérée dans leurs domaines de compétences.


Fichiers