Categories :

Mots clés :

Le RESCAR-AOC et le CORAF s’associent pour améliorer le conseil agricole en Afrique de l’Ouest et du Centre

Image par Rescar-aoc

Ouagadougou, le 10 octobre 2023 - Le Réseau de Services de Conseil Agricole et Rural d’Afrique de l’Ouest et du Centre (RESCAR-AOC) a le plaisir d’annoncer la signature d’une convention de collaboration avec le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF). Cette convention marque le début d’une étude sur les outils et approches modernes de conseil agricole dans 13 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre.

L’objectif principal de cette étude est d’améliorer la performance du conseil agricole en mettant à disposition des acteurs une palette d’outils et d’approches modernes et innovantes de vulgarisation agricole. L’étude sera conduite dans huit pays d’Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Ghana, Mali, Niger, Nigéria, Sierra Leone, Sénégal, Togo) et cinq pays d’Afrique centrale (Cameroun, Gabon, RCA, RDC, Tchad).

À la fin de l’étude, trois principaux livrables sont attendus :

1.Une grille d’évaluation des outils et approches de vulgarisation du conseil agricole.

2.Un répertoire des cas de succès d’outils et d’approches de vulgarisation du conseil agricole (jugés modernes et pertinents).

3.Des fiches de capitalisation des outils et approches modernes à recommander aux acteurs du conseil agricole qui intègrent toutes les conditions d’utilisation et d’institutionnalisation de chaque outil et approche modernes.

À propos du RESCAR-AOC :

Le réseau des services de conseil agricole et rural d’Afrique de l’ouest et du centre (RESCAR-AOC) est une plateforme multi acteurs intervenant dans le conseil agricole et rural en Afrique de l’ouest et du centre. Il est membre du forum africain des services de conseil agricoles (AFAAS) et du forum mondial des services de conseil rural (GFRAS). Créé en 2010, et dont le Secrétariat Exécutif se trouve à Ouagadougou, au Burkina-Faso,

le RESCAR-AOC a pour principal objectif de contribuer à améliorer les conditions de vie des agropasteurs en Afrique et dans le monde.

À propos du CORAF :

Le CORAF, organisation sous-régionale composée des systèmes nationaux de recherche agricole de vingt-trois pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, est chargé de coordonner la mise en œuvre des politiques sous-régionales de recherche agricole telles que définies par les gouvernements. Créé en 1987 et dont le Secrétariat Exécutif se trouve à Dakar, au Sénégal, le CORAF a pour principal objectif d’améliorer les conditions de vie en Afrique de l’Ouest et du Centre, en favorisant l’augmentation durable de la production et de la productivité agricoles et en promouvant la compétitivité et les marchés.

Pour plus d’informations sur cette collaboration ou sur l’étude en cours :www.rescar.org

contact@rescar.org