Categories :
Aucune catégorie associée.
Mots clés :
Lancement d’un groupe de travail sur le Conseil en Agroécologie au Burkina-Faso
Le 31 août 2023, une étape décisive a été franchie dans la promotion de l'agroécologie au Burkina-Faso avec la première réunion de mise en place du Groupe de Travail sur le Conseil en Agroécologie. Cette initiative, pilotée par le Réseau des Services de Conseil Agricole et Rural d'Afrique de l'Ouest et du Centre (RESCAR-AOC), entre dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet ACOTAF (Renforcer le conseil agricole pour accompagner les transitions agroécologiques de l'agriculture familiale en Afrique sub-saharienne). Ce projet est mis en œuvre par un consortium d'organisation (RESCAR-AOC, CIRAD, IR et IRAM) avec l'appui financier du gouvernement français à travers son "Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères" (MEAE). Le groupe de travail promet de renforcer les pratiques agricoles durables à travers une promotion du conseil agricole en agroécologie.
Cette première réunion avait pour objectif principal d’amender et de valider les Termes de Référence (TDR) qui guideront les activités du groupe de travail. Il est essentiel de noter que toute organisation impliquée dans le conseil agricole et ayant un intérêt particulier pour l'agroécologie est la bienvenue pour rejoindre cette initiative ambitieuse.
Parmi les acteurs clés qui ont participé à cette première rencontre, nous retrouvons les organisations suivantes : AGRINOVIA, CORADE, CERFAD-RURAL, INADES-Formation, RBIA, CNA-BIO, AUTRE TERRE, ONG APIL, AGRA, TRIAS, ainsi que le Ministère de l'Agriculture à travers sa Direction de la Vulgarisation et de Recherche Développement (DVRD). La diversité de ces organisations reflète l'engagement collectif en faveur de l'agroécologie et démontre la volonté de collaborer pour atteindre des objectifs communs.
Le Groupe de Travail sur le Conseil en Agroécologie s'annonce comme une plateforme unique pour la production et/ou la capitalisation et le partage des connaissances, des meilleures pratiques et des expériences, tout en développant des stratégies et des politiques pour promouvoir l'agroécologie dans la région.
Les TDR, qui ont été discutés lors de la réunion inaugurale, serviront de cadre de référence pour guider les travaux futurs du groupe. Les participants ont souligné l'importance de cette initiative et ont exprimé leur engagement à travailler ensemble pour relever les défis actuels en matière de sécurité alimentaire et de durabilité agricole. Les échanges fructueux qui ont eu lieu lors de la première réunion augurent d'un avenir prometteur pour le Groupe de Travail sur le Conseil en Agroécologie.
Par ailleurs, au cours de cette première rencontre, le RESCAR-AOC a présenté aux membres du groupe de travail, deux thématiques de recherche sur lesquelles il travail au Burkina Faso que sont :
Thème 1 : « Rôle et profil des conseillers agricoles pour la promotion de l’agroécologie au Burkina Faso ».
Thème 2 : « analyse de la prise en compte des savoirs paysans et des semences locales par le conseil en agroécologie au Burkina Faso ».
Les résultats de ces travaux de recherche seront présentés et discutés au sein du groupe de travail pour une meilleure valorisation.
Restez à l'écoute pour les prochaines avancées de ce groupe de travail dynamique qui pourrait bien façonner le futur de l'agriculture dans la région.
© RESCAR-AOC