Categories :

Mots clés :

Atelier de Clôture du Projet ACOTAF : Une Réflexion Collective sur l'Avenir du Conseil Agricole en Agroécologie

Image par Rescar-aoc

Du 27 au 31 mai 2024, les partenaires du projet ACOTAF (Renforcer le conseil agricole pour accompagner les transitions agroécologiques de l’agriculture familiale en Afrique sub-saharienne) se sont réunis à Kindia, en Guinée, pour un atelier de clôture marquant la fin de ce projet stratégique. Cet atelier a été une étape décisive pour évaluer les résultats, échanger sur les meilleures pratiques, et planifier les prochaines étapes afin d'assurer la durabilité des initiatives mises en place.


Le projet ACOTAF, initié en 2020, vise à promouvoir la transition agroécologique en Afrique de l'Ouest en renforçant les services de conseil agricole. Il a été mis en œuvre dans six pays de la sous-région avec un financement du gouvernement français à travers le Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères (MEAE). Les partenaires principaux impliqués dans ce projet incluent le RESCAR-AOC, le CIRAD, l'IRAM et Inter-Réseaux Développement Rural.


Un Rassemblement des Acteurs Clés de l'Agroécologie

L'atelier a réuni près de 50 participants de divers pays, notamment la Guinée, le Niger, le Burkina Faso, le Bénin, le Togo, le Sénégal et la France. Cette diversité géographique et professionnelle a enrichi les discussions avec des perspectives variées. Les participants incluaient des représentants d'organisations de producteurs, des chambres d'agriculture, des conseillers agricoles, des cadres de l'État, des bureaux d'études et des chercheurs.

M Amadou NDIAYE enseignant-chercheur, a déclaré : « Cet atelier est une opportunité unique de partager nos expériences et d'apprendre des réussites et des défis rencontrés par d'autres. Nous avons pu discuter en profondeur des meilleures pratiques et des leçons tirées des interventions sur le terrain. »


Faire le Point sur les Réalisations du Projet ACOTAF

Les partenaires de mise en œuvre ont profité des travaux de groupe et des présentations pour faire le point sur les activités accomplies jusqu'à présent. "Nous sommes actuellement en train de développer des produits de capitalisation, qui s'appuient sur les leçons tirées des expériences vécues et des recherches menées. Le but est de mettre en avant les succès et les échecs, afin de perfectionner les approches dans le cadre d'autres projets similaires" a souligné Patrice Djamen (CIRAD) Cet atelier a servi à uniformiser les informations disponibles, à souligner les résultats marquants obtenus et à partager les approches innovantes adoptées par les différents partenaires.


Planification des Activités pour l'Avenir

Les discussions ont porté sur la nécessité de pérenniser les acquis du projet en intégrant les approches et les innovations développées dans les politiques nationales et les stratégies régionales. Il a été convenu que le soutien continu aux conseillers agricoles et l'engagement des communautés locales seraient essentiels pour maintenir l'élan vers une agriculture durable.


Un Consortium de Partenaires Engagés

Le projet ACOTAF a été soutenu par un solide partenariat entre les institutions suivantes :

  • RESCAR-AOC : Réseau des Services de Conseil Agricole et Rural d’Afrique de l’Ouest et du Centre.
  • CIRAD : Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement.
  • IRAM : Institut de Recherches et d’Applications des Méthodes de Développement.
  • Inter-Réseaux Développement Rural : Organisation dédiée à la promotion du développement rural et de l'agroécologie.


Ces partenaires, avec le soutien financier et logistique du Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) de France, ont travaillé en étroite collaboration pour atteindre les objectifs du projet.



Rahmatou Mint Mohamed - Chargée de communication et de gestion des connaissances du RESCAR-AOC