Categories :

Mots clés :

3ème Rencontre SustainSahel à Bamako

Image par Rescar-aoc

Du 20 au 23 Février 2023, s’est tenue à Bamako au Mali la 3ème rencontre annuelle du projet Sustain Sahel. Ce projet, intitulé SustainSahel, vise à promouvoir l’utilisation et la protection synergiques des ressources naturelles pour les moyens d’existence ruraux grâce à l’intégration systématique des cultures, des arbustes et du bétail au Sahel. Il est financé par l’Union Européenne et exécuté par un consortium de 18 partenaires. Le projet a débuté en septembre 2020 et se déploie sur une période de 5 ans (2020-2024) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest : le Mali, le Sénégal et le Burkina Faso.

Le projet est structuré en 8 lots de travail répartis comme suit:

  1. WP1 : Gestion de Projet
  2. WP2 : Co-innovation et renforcement de capacités
  3. WP3 : Adoption et voies de diffusion
  4. WP4 : Conception de systèmes de cultures à base d’arbustes
  5. WP5 : Impact de la culture intercalaire d’arbres et d’arbustes sur l’écologie du sol
  6. WP6 : Avantage du feuillage des arbustes pour l’élevage du bétail
  7. WP7 : Modélisation géo-statistique et scénarios pour les systèmes de culture et d’arbustes sur l’écologie du sol
  8. WP8 : Communication et diffusion

Lors de cette rencontre, tous les acteurs majeurs impliqués dans la mise en œuvre du projet étaient présents. L’objectif était d’évaluer les progrès réalisés et d’identifier les éventuelles insuffisances à corriger. Le RESCAR-AOC, acteur clé dans la mise en œuvre du projet, représente le WP2 Sustain Sahel.

Pour rappel, les objectifs du WP2 sont de développer des systèmes CAB (Cultures-Arbustes-Bétail) systématiques en collaboration avec des réseaux d’innovation comprenant des agriculteurs, des opérateurs de la chaîne de valeur, des services de vulgarisation et des chercheurs. L’objectif est d’améliorer le potentiel de production agricole et le revenu des agriculteurs grâce au renforcement des capacités.

Pour plus d'informations sur le projet